VR Hexagone

RELEVÉS 2D/3D

Les relevés 2D et 3D jouent un rôle crucial dans la conception, la planification et la modélisation de projets dans divers domaines tels que l’architecture, l’ingénierie, la construction, la cartographie, l’arpentage et bien d’autres.

Ces deux types de relevés permettent de capturer et de représenter de manière précise les dimensions et les caractéristiques d’un espace physique, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un site géographique, d’un futur chantier…

Ces relevés sont utilisés pour créer des visualisations immersives et des simulations qui aident vos clients et les parties prenantes à mieux comprendre le projet dans son ensemble.

maquette_2D_3D

LES ÉTAPES DES RELEVÉS ET CONCEPTION 3D

RELEVÉS 2D/3D SUR SITES​

Le relevé sur site par nos équipes englobe une capture exhaustive de la volumétrie du bâtiment ou du lieu, incluant à la fois ses espaces intérieurs, ses extérieurs et ses façades.
Les parties hautes inaccessibles ou de très grandes surfaces pourront faire l’objet de relevés particuliers à l’aide de drones afin de compléter les données et d’avoir une vue d’ensemble des relevés extrêmement fiable.
Pour une précision accrue et faciliter le traitement ultérieur des données, des cibles GCP sont soigneusement positionnées.

POST TRAITEMENT

Une fois que le relevé sur site est exhaustif, les données sont assemblées (y compris celles des drones) et les scans sont alignés afin de créer les nuages de points. 

Cette étape permet de nettoyer les relevés et de livrer par la suite toutes les informations pour l’édition des plans et modélisations.

PLAN 2D ET MODÉLISATION 3D

Les relevés 2D et 3D sont des outils essentiels pour la conception, la planification et la modélisation de projets dans divers domaines. Alors que les relevés 2D sont utiles pour représenter des éléments spécifiques dans un plan, les relevés 3D permettent une compréhension globale et une analyse approfondie de la géométrie de l’espace physique, ce qui améliore la qualité et l’efficacité des projets à toutes les étapes de leur réalisation.

TECHNOLOGIE LIDAR POUR LA 3D

Nous utilisons la technologie de pointe LiDar afin de réaliser des plans précis.

Le LiDAR, “Light Detection and Ranging”, est une technologie de télédétection avancée utilisée pour mesurer avec précision la distance entre un émetteur laser et une surface cible. Cette technologie repose sur l’émission de faisceaux laser pulsés vers la surface cible, puis la mesure du temps que prend le retour du signal réfléchi pour revenir à l’émetteur.

En utilisant cette mesure temporelle et la vitesse de la lumière, le LiDAR est capable de calculer la distance entre l’émetteur et la surface cible avec une grande précision. Dans le domaine de la modélisation 3D, le LiDAR est utilisé pour capturer des nuages de points tridimensionnels qui représentent fidèlement la géométrie des objets et des sites. Ces nuages de points peuvent être utilisés pour créer des modèles 3D détaillés qui sont essentiels pour la conception architecturale, la simulation d’aménagements urbains et industriels, ainsi que pour l’analyse de structures complexes.

Drones

Fin de compléter les prises de mesures et de “prendre de la hauteur” les équipes de VR Hexagone réalisent des prises de vues aérienne afin de vous livrer des plans 2D et modélisation 3D totalement fiables.

Visite virtuelle

Les relevés 2D et 3D peuvent être complétés par la livraison d’une visite virtuelle globale, extérieure et intérieure, afin de vous projeter un chantier ou un projet architectural en cours ou terminé.